Communiqué du 18/09/20 relatif au paiements des activités 2020 et des remboursements 2019-2020:

 

La semaine des cours d'essai vient de se terminer et nous sommes contents de vous retrouver pour vos activités. Nous souhaitons également la bienvenue à nos nouveaux membres. 

 

Si vous souhaitez maintenir votre inscription dans le cours que vous avez choisi, il vous faudra maintenant passer à l'étape du règlement. Deux solution s'offrent à vous :

- Vous pouvez passer directement au secrétariat afin de nous payer par chèques, chèques vacances, espèces, CESU. Nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

- Vous pouvez nous demander une facture par mail à contact@foyerdulaudon.org afin de nous régler par virement bancaire.

 

 

Mise au point concernant les remboursements liés aux annulations des cours de l'année dernière :

Nous rappelons que le dispositif de remboursement est principalement destiné aux foyers dont la situation financière est très difficile suite au Covid. Nous savons que chacun a de bonnes raisons de demander un remboursement mais nous devons dorénavant allumer un signal d 'alarme. L'élan de solidarité est parti avec la rentrée et la plupart des personnes qui viennent payer pour cette année demandent un remboursement (ou un avoir ce qui est pareil pour l'année qui vient).  Pour rappel afin de ré-ouvrir les activités et garantir votre sécurité nous devons :
 

- Prendre moins d'adhérents (donc moins d'entrée d'argent)


- Acheter le matériel de désinfection, les masques pour le personnel et les gel hydroalcoolique


- Certains créneaux de ménages vont nous être facturés

 

Nous sommes une association, aucun bénéfice n'a jamais été fait sur vos activités. La totalité de vos règlements partent dans le salaire des professeurs. Certaines années il y a eu un petit bénéfice qui a financé la ludothèque, la réparation du minibus pour les adolescents de la commune, ou des sorties pour les enfants du centre de loisirs. Nous n'avons pas de caisses noires, plus d'argent de côté. 


A ce jour, si tout le monde maintient son inscription, nous n'avons déjà pas assez pour payer nos intervenants sur l'année. Chaque remboursement supplémentaire creuse un déficit qui nous conduira à des choix de plus en plus difficiles (disparition de certains cours, disparition du foyer).

Nous sommes donc contraints de vous demander de réfléchir avec sagesse avant de demander automatiquement un remboursement. Consultez les prix dans le privé et vous verrez que ce n'est pas l'argent qui nous anime. Cependant on attend de nous un équilibre financier afin de payer nos intervenants. Sinon c'est la faillite dans un très court terme.

Dates Butoir règlement :

Les demandes de remboursement ou avoir 2019-2020 se clôtureront au 30 Septembre 2020. Passé ce délai notre exercice comptable sera clos et nous ne procéderons plus à aucune transaction liée à l'exercice 2019-2020.

Nous demandons aux adhérents de venir régler leurs activités avant le 12 Octobre 2020. 

Merci de votre compréhension et de la solidarité dont vous pourriez faire preuve. 

Communiqué activités à l'année du 13/06/20 :

 

Toutes nos activités sportives et culturelles se sont arrêtées le Jeudi 12 Mars 2020, après l'annonce gouvernementale de fermeture des écoles. Depuis l'annonce de déconfinement du 11 Mai, toute l'équipe travaille à des scénarios de reprises et de réouverture au public.

La deuxième phase de déconfinement semblait propice à une reprise partielle des activités. Cependant, malgré un travail de mise aux normes de nos salles afin de vous accueillir en sécurité, le protocole sanitaire imposé à notre structure ne nous permet pas de réouvrir  (1 nettoyage effectué par une entreprise externe toutes les heures de cours, les professeurs ni l'équipe n'étant autorisé à effectuer cette tâche dans notre bâtiment qui est public).

Une autre solution est de proposer des cours en extérieur. Quelques séances pourront se faire de cette manière, mais cela reste marginal quand on sait que la danse en est exclut et que la météo semble plus que capricieuse jusqu'à la fin du mois.

 

Il a ainsi été acté par Conseil d'Administration du 08 Juin 2020, la fin des activités à l 'année sur la saison 2019-2020. Suite à cette décision le Bureau a décidé de proposer une solution de dédommagement à chacun de nos adhérents, afin ne pas pénaliser ceux qui peuvent se trouver dans une situation financière difficile.

Ainsi, chaque adhérent recevra durant l'été un document personnalisé lui indiquant le montant, calculé prorata temporis, des séances qui n'ont pas pu être assurées. Chaque adhérent pourra choisir un remboursement, un avoir ou de soutenir l'association en faisant un don partiel ou total à l'association. Ce choix repose sur l'idée que nous devons proposer toutes les options possibles à nos adhérents, surtout pour les plus modestes d'entre eux.

 

En toute transparence, nous faisons appel de manière très large à la solidarité de nos adhérents. Comme certains le savent déjà, le foyer forme depuis 49 ans un écosystème interdépendant entre les activités sportives et culturelles, l'accueil de loisirs des enfants des mercredis et vacances, l'accueil libre des adolescents et maintenant la garderie périscolaire Ribambelle, la ludothèque et le carnaval. La plupart de ces secteurs sont une véritable délégation de service public et par nature, ne sont pas rentables. Ainsi, seules les activités que vous, ou vos enfants pratiquez, permettent d'apporter de la trésorerie à l'association afin développer toujours plus de projets. C'est ce modèle de solidarité qui a toujours été celui du Foyer du Laudon.

 

Nos prévisions comptables sont claires, si chacun demande un remboursement, le modèle de l'association s'effondrera avant la fin de l'été entraînant la fin du financement des animateurs et des professeurs sur les activités, le centre de loisirs, la salle ado, la ludothèque et la garderie. Ce sera la fin d'une grande aventure.

 

Ainsi en tant qu'adhérents vous pouvez faire votre choix en pleine conscience. Peut-être d'autres voies sont possible pour notre association. Ce qui est sûr c'est que nous ouvrons tous les possibles et travaillons dur pour penser un avenir stable et cohérent à la structure. Nous espérons que vous vous associerez, par vos idées et votre solidarité à ce projet qui a traversé plusieurs générations afin de fêter peut-être, dans un an, les 50 ans de l'association.

 

Nous vous enverrons votre courrier personnalisé par mail ou si cela n'est pas possible par courrier. Merci d'attendre ce dernier avant toutes démarches. Si vous ne recevez, rien n'hésitez pas à demander au secrétariat de vérifier et d'actualiser vos coordonnées. Enfin, toutes l'équipe reste à votre disposition tout l'été afin de répondre à vos interrogations et préparer l'avenir.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Très cordialement.

L'équipe de l'Espace d'Animation du Laudon.

Par tél : 04 50 68 53 25 /  contact@foyerdulaudon.org  /  77 route du Laudon 74410 Saint-Jorioz, France